Skip to main content.
Related Sites : Home | LSM | IN2P3 | Lang : United Kingdom Flag |

Edelweiss-III

Expérience de détection directe de la matière noire
Navigation: Accueil EDW | Présentation de l'expérience | La collaboration | Publications | Liens |

This page’s menu:

Page d'accueil de l'expérience EDELWEISS-III

L'expérience Edelweiss a pour but de détecter l'interaction de particules de matière noire avec des détecteurs bolométriques installés au sein du Laboratoire Souterrain de Modane (le LSM). Les résultats de la phase II de cette expérience sont publiés, et la phase III est en début de prise de données. Sur le site Web dédié à cette expérience, vous trouverez les rubriques suivantes:

Contact: J. Gascon (porte-parole)

Bolomètre en Germanium Full InterDigit "FID" Les 36 FID Bolomètres prêts à Modane Installation finale de l'expérience EDELWEISS-III

Limite sur les WIMPs de basse masse avec EDELWEISS-III, JCAP05 (2016) 019 Limites sur le couplage des axions aux éléctrons (données EDELWEISS-II)

Eté 2016 - Nouveaux résultats scientifiques issus du long run de physique d'EDELWEISS-III

Un ensemble de résultats ont été obtenus à partir du run de physique de 2014-2015, et soumis pour publication a des journaux.

Septembre 2015 - Résultats préliminaires d'un long run de physique d'EDELWEISS-III

Un long run de physique ("Run 308") a eu lieu entre l'été 2014 et le printemps 2015. Les résultats préliminaires d'une recherche de WIMPs de basse masse ont été présentés a la conférence TAUP, en utilisant les données de 8 détecteurs. La limite obtenue sur la section efficace WIMP-nucléon représente une amélioration d'environ un ordre de grandeur par rapport a EDELWEISS-II, pour les WIMPs de masses entre 5 et 30 GeV. Nous excluons completement tous les indices de WIMPs de basse masses reportés par d'autres expériences, confirmant ainsi les résultats de l'expérience SuperCDMS. Une publication est en préparation, alors que des développements de R&D sont en cours pour améliorer la sensibilité des détecteurs jusqu'a une masse de WIMP du GeV.
Mise a jour printemps 2016 : le résultat final est publié dans JCAP05 (2016) 019 [arxiv:1603.05120]

Eté 2013 - Recherche d'axions avec EDELWEISS-II (arxiv:1307.1815)

Pour la première fois, EDELWEISS a présenté de nouvelles contraintes sur les couplages des axions ou des particules "ALPs" (axion-like particles). Alors qu'EDELWEISS est faite en premier lieu pour rechercher des reculs nucléaires induits par des WIMPs, l'expérience est aussi sensible a des reculs électroniques induits par des axions, grace a son exposition élevée, son faible bruit de fond et sa bonne résolution en énergie. Dans cette publication nous avons utilisé les données d'EDELWEISS-II pour placer des limites sur les couplages des axions, en utilisant quatre canaux de recherche différents. Les résultats sont: